La fréquentation croissante des machines, robots et plus récemment l’I.A. interroge notre humanité, sa nature qualitative et peut-être aussi une dimension quantitative qui s’énoncerait comme ceci : « on peut être plus ou moins humain » ce qui sous-entend qu’on peut être aussi en partie inhumain.
Comment rester humain en dépit de la présence prépondérante de l’I.A., des algorithmes dans nos vies et des machines diverses et variées que nous fréquentons ?
Pour amorcer une réponse à cette question il faut d’abord établir un état des lieux. Que diriez-vous de répondre au test suivant ?
Test : Quel est votre niveau d’humanité ?
Pour l’évaluer répondez aux 14 questions suivantes du test « maison » :
1- Lisez-vous de la poésie ?
oui non
2- Utilisez-vous les I.A. ?
pas du tout un peu beaucoup
3- Évaluez le temps que vous passez avec des machines (ordinateurs et autres)
pas du tout un peu beaucoup
4- Lorsque vous utilisez une machine, êtes-vous en même temps en présence d’un autre être humain ?
oui non
5- Appréciez-vous l’humour ?
pas du tout un peu beaucoup
6- Êtes-vous à l’aise avec les émotions ? Les vôtres, celles des autres ?
pas du tout un peu beaucoup
7- A la caisse préférez-vous avoir affaire à un.e caissier.ère ou un ou une machine ?
caissier.ère machine
8- Êtes-vous attentif voire sensible aux autres et à votre environnement ?
oui non
9- Êtes-vous attentifs aux sensations physiques, les vôtres et celles de ceux qui vous entourent ?
pas du tout un peu beaucoup
10- Vous alignez-vous sur les machines pour vos activités ou leur parlez-vous ? (heures creuses, applis, enceintes intelligentes..)
pas du tout un peu beaucoup
11- Avez-vous de nombreuses routines dans votre quotidien que vous répétez plutôt machinalement ?
pas du tout un peu beaucoup
12- A une époque on employait souvent le mot « machin » ou « machine » pour désigner une personne dont on avait oublié le nom. Vous arrive-t-il d’employer ce mot de substitution ?
oui non
13- Vous intéressez-vous au mystère des sentiments d’amour et d’affinités entre les personnes ?
pas du tout un peu beaucoup
14- Aimez-vous fréquenter les êtres humains en dépit de leurs nombreux défauts et du fait qu’ils ne sont ni tout à fait agréables, ni tout à fait prévisibles.
pas du tout un peu beaucoup
15- Croyez-vous en l’existence de l’âme ?
oui non
Pour recevoir l’interprétation du test il vous suffit de le demander par mail.
Et
les émotions dans tout ça ?
Les I.A. et les logiciels n’en ressentent aucune, c’est bien pour
cela qu’ils ajoutent des émoticônes à leur langage. Le ressenti
des émotions, le libre arbitre de les exprimer ou non, la façon de
les exprimer relève de la nature humaine. Selon Rabelais (et non
Bergson)
Rire est le propre de l’Homme.
De plus les êtres vivants émettent et reçoivent diverses formes de vibrations ou d'ondes (sonores, thermiques, électriques, chimiques et lumineuses), qui peuvent être étudiées et mesurées grâce à des technologies modernes. Ces ondes jouent un rôle crucial dans la communication, la navigation, la défense et la régulation des fonctions corporelles.
Le monde intérieur et l’âme
Le "monde intérieur" est un concept utilisé en philosophie, en psychologie et en spiritualité, pour désigner l'ensemble des expériences : pensées, émotions, souvenirs, désirs et perceptions d'un être humain ; en résumé ses expériences dites subjectives.
La question de savoir si l'âme est une caractéristique spécifiquement humaine est un sujet complexe qui a été abordé de différentes manières dans diverses traditions philosophiques, religieuses et scientifiques. Cependant qu’on la considère de façon rationnelle comme le résultat de processus physiques ou biochimiques dans le cerveau, ou de façon spirituelle englobant : la conscience, la mémoire, la pensée et les émotions, avec une durée éternelle ou non, elle est reconnue comme une caractéristique du vivant.
En psychologie humaniste l'âme peut être vue comme la dimension la plus profonde et la plus authentique du monde intérieur, en quête de réalisation de soi et de sens.
Et la créativité dans tout ça ?
La créativité n’est plus l’apanage de l’être humain les I.A. inventent des histoires, des images...
Quelle différence entre créativité humaine et créativité de l’IA ?
La créativité humaine naît du vécu, des émotions, du désir de sens ; celle de l’I.A. est statistique, issue d’algorithmes et de modèles. L’humain crée aussi pour exprimer sa souffrance, sa joie, ses espoirs, dans un contexte personnel, social, parfois absurde ou tragique, choses que l’I.A. ne vit pas.
Comment rester humain en dépit de l’I.A., de tous les robots qui nous entourent et avec lesquels nous interagissons ? That is the very big question !!!
Quand l’aliment se met au service de la technologie (et de la rentabilité) il perd en qualité. C’est le cas du pain par exemple. Quid de l’être humain ?
C’est la technologie qui doit être au service de l’Homme et non l’inverse. Sinon l’être humain s’aliène à la machine. Cela semble tellement évident. Alors, pourquoi l’inverse persiste-t-il encore et encore ?
Et vous de quelle humanité rêvez-vous ?
Patricia Fosse avec l'assistance d' Ivan Amandine