L'agitation des fêtes dissipée, vous voici de retour au calme ; il peut s'avérer utile et constructif d'établir un bilan de l'année écoulée afin de se projeter dans la nouvelle année en ayant tiré les leçons des évènements antérieurs.
Cette résolution pleine de bon sens peut sembler évidente mais combien de personnes se donnent vraiment le temps de faire une pause pour réfléchir aux différents domaines de leur vie et pour agir en harmonie avec leurs profondes aspirations ?
Vous trouverez ci-dessous une ébauche de pistes pour faire le point.
Le leitmotiv inscrit sur beaucoup de cartes de vœux est relatif à la santé. En effet une bonne santé constitue la base de toute vie et de tout projet.
« Et surtout la santé ! » Ça fait rire entre 20 et 30 ans, quand on a la chance de jouir d'une bonne santé, mais sinon ? Elle aussi se décline en objectifs : alimentation équilibrée riche en anti-oxydants, activité physique choisie, maîtrise du stress. Les soins coûtent de plus en plus cher en France.
Dans quelle forme et dans quelle énergie avez-vous traversé 2024 ? Qu'avez-vous mis en œuvre pour prendre soin de vous et préserver ou augmenter votre énergie ? Que pensez-vous de votre alimentation, de votre hygiène de vie, de votre sommeil ? Ont-ils été pleinement satisfaisants ?
Sinon comment pourriez-vous les améliorer ? Pratiquez-vous une activité physique régulière qui vous convient et vous plaît ?
Une fois que la base santé est posée vous êtes à même de vous pencher sur d'autres thèmes.
Vous êtes-vous fixé des objectifs pour 2025 ? Si c'est le cas il est important de les avoir écrit avec une formulation positive et de les dater. La date permettra de mesurer le temps nécessaire pour leur réalisation, parfois difficile à évaluer quand il s'agit d'un nouvel objectif. Si vous vous étiez donné des objectifs l'an dernier, il faut les prendre en considération pour évaluer leur réalisation avant d'établir les prochains.
Vous les avez atteint ? Alors félicitations ! Et vous avez probablement fêté cela, non seulement pour le plaisir du partage mais aussi pour vous recharger en énergie de réussite. Si vous n'avez pas réussi ou si votre réussite est partielle, il faut essayer d'en comprendre les raisons. Vos objectifs étaient-ils réalistes ? Avez-vous choisi des moyens adaptés ?
Si vous n'avez pas l'habitude de vous fixer des objectifs, ou si vous vivez une période de transition, réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie. L'intérêt de faire un plan écrit de vos objectifs est de pouvoir vous y référer régulièrement, ce qui permet de garder le cap et d'en constater l'avancement.
Les objectifs se déclinent en différentes catégories : objectifs matériels (achats, investissements, ventes, troc d'objets, travaux, déménagement), objectifs de santé et d'énergie, objectifs en développement personnel (par exemple des qualités ou des aptitudes que vous souhaitez développer : intuition, calme, fermeté, savoir dire non, confiance en soi...), objectifs professionnels, objectifs de couple (activités communes, voyage en amoureux, disponibilité à sa compagne - à son compagnon), objectifs familiaux (vacances, soutien et disponibilité aux enfants ou petits-enfants, animaux), objectifs spirituels (concernant le sens de la vie et des activités telles que la méditation, la prière), etc.
Les objectifs doivent être ni trop nombreux, ni trop dispersés. Ils doivent se rattacher à une ligne directrice correspondant à votre projet de vie. La vigilance sera étayée par des outils. Ceux-ci permettent de veiller à ce que les choix et les décisions prises soient cohérentes et en harmonie avec la vie à laquelle vous aspirez.
L'habitude est de
souhaiter ceci-cela, mais que veut le destinataire de vos vœux ?
Peut-être qu'il veut consciemment ou non brûler la chandelle par
les deux bouts ? Il est libre après tout.
Et l'épanouissement
dans tout cela ? L'épanouissement est lié à la nature, au
rythme, à l'intensité de l’activité, (on dit que l'on travaille
le mieux en étant détendu), à la satisfaction que l’on retire de
ce que l’on vit. L’excès de stress est contre-productif pour soi, pour ses proches
et pour la société quand il conduit à la maladie : burn
out ou autre. Les personnes ont des capacités de travail
différentes, selon la nature du travail physique ou intellectuel, la
fatigue n’est pas de même nature. La surcharge mentale sévit, il
faut lui trouver des antidotes.
88 % des Français
se déclarent affectés par une charge mentale, 40 % affirment
ressentir une charge mentale forte.
Alors : « Ne
surchargez pas la mule » ! Comme le disait avec bon sens
un producteur agricole sur le marché de Senlis dans l’Oise.
Citations
:
« Vous ne trouverez
jamais ce que vous ne cherchez pas. »
Confucius
«
La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes
d'aujourd'hui. »
Franklin
Roosevelt
«
L’opportunité est manquée par la plupart des gens car elle est
habillée en salopette et ressemble à du travail. »
Thomas
Edison
Sur
ces considérations de début d’année,
chers lectrices et chers
lecteurs,
je vous souhaite le
meilleur.
Vers le livret pour effectuer un bilan annuel qualitatif dans les différents domaines de votre vie : https://www.amazon.fr/Coachez-vous-Avec-bilan-personnel-annuel-ebook/dp/B007LSHQ60/