A propos de l'autrice Patti Foss
Il était une fois...
Une rencontre entre un livre et vous, entre une autrice et vous...Une rencontre unique et tant de fois renouvelée.
Dans l'art passionnant de partager récits et réflexions, je m'épanouis en tant qu'autrice et éditrice de mes propres œuvres littéraires. La joie de voir mes livres trouver leur chemin vers les lecteurs, et recevoir l’écho de leurs appréciations, est incomparable. Mais mon intérêt pour le métier va au-delà de la simple vente de livres ; c'est une célébration de l'épanouissement personnel et de l'écriture créative. Proposer des services qui gravitent autour de ces deux thèmes est ma manière d'embrasser pleinement ma passion. Des ateliers d'écriture inspirants aux séances d'épanouissement, en passant par l'accompagnement dévoué pour donner vie à un livre, et même l'exploration poétique des rêves, chaque aspect de mon activité est une déclaration d'amour envers le processus créatif et la croissance personnelle. Vendre ces services va bien au-delà de l'aspect commercial ; c'est une véritable invitation à explorer les profondeurs de soi à travers les mots et à cultiver un épanouissement continu.

Patti Foss
Mon parcours,
Chères lectrices et lecteurs,
Vous qui explorez ce site avec attention ou qui zappez allégrement en attrapant une idée au passage,
voici un aperçu de mon histoire :
Eh bien non ! Je ne suis pas tombée dans une marmite de livres magiques quand j’étais petite, je n’ai pas non plus fait mes premiers pas dans un parc où la plupart de mes jouets auraient été des livres en mousse ; je n’ai pas non plus été enfermée dans une forteresse de bouquins pour me protéger des dangers extérieurs. Par contre pendant ma petite enfance, l’on m’a beaucoup parlé et encouragée à m’exprimer, ce qui pourrait expliquer (en partie) mon goût prononcé pour les mots.
Adolescente, ce que je ne pouvais pas dire à la table familiale, je l’écrivais dans mon journal, ce qui m’a certainement évité de nombreux conflits et la fugue en moi mineure.
Je me suis aussi adonnée à la poésie, cette merveilleuse expression de l’âme, souvent délaissée dans notre société hyper-productive. Je n’établis pas d’échelle de comparaison entre les effets de la poésie, de la relaxation ou de la méditation parce que je crois que toutes ces pratiques permettent de se sentir bien et d’entrer en relation avec son être profond.
Au cours de mes études et formations, j’ai écrit beaucoup de mémoires et rapports. Ils ont ponctué : la fin de mes études d’ingénieure agro-alimentaire, un DEA de biotechnologie, une formation de formatrice et une formation de thérapeute en relaxation. Rien de très créatif , de la rigueur exigée dans l’écrit comme dans l’expérience professionnelle.
Je n’en étais pas moins femme, et en tant que telle supposée m’intéresser à des aspects moins cartésiens comme les émotions et les sentiments, l’intuition. L’intérêt pour les rêves, la pratique de leur interprétation a nourri cette facette humaine, également source de d’inspiration.
Par qui étaient attendues ces facettes plutôt associées à la dimension féminine ?
C’est une vraie question de société et de distribution des rôles et qualités respectives du masculin et du féminin. Lors du départ qui initie le changement, les questions sont peut-être plus importantes ou déterminantes que les réponses, non ?
Plusieurs rencontres ont constitué des orientations dans mon parcours d’activités professionnelles.
Les rencontres répétées avec les ateliers d’écriture en présentiel (à Senlis, à Chantilly, plus tard à Sète ville culturelle, où j’ai vécu plusieurs années) m’ont amenée à vivre et apprécier la liberté d’écrire spontanément à partir de soi. Ce que l’on appelle une forme d’écriture émergente, contrairement à la forme d’écriture plus construite du livre. Les deux se complètent, l’une pouvant précéder l’autre.
La seconde rencontre fut celle située au carrefour du livre numérique qui commençait à se développer et des réseaux sociaux.
Les débuts du livre numérique m’ont beaucoup enthousiasmée, non pas pour une supposée ruée vers l’or, mais pour l’ouverture, l’entraide libre et désintéressée, la démocratisation de l’expression créative que ces nouvelles techniques offraient. Le « Tout est possible », l’apprentissage et la joie des nouveautés. Même si certaines illusions initiales finissent par s’émousser, de tout cela il reste une belle expérience humaine, vivante, associée à l’histoire du Livre, et l’émergence des nouveaux auteurs indépendants. Ils renouvellent la littérature et le mode éditorial classique.
Patti Foss Autrice
J'ai écrit
des livres de développement personnel avant de me tourner vers la
littérature. J'ai publié Le Livre Enjeu (pour
ados ou jeunes adultes) suivi de Petits
poèmes glamour à partager (pour
les amoureux) en 2014. Puis
Variations sur ventre rond (pour
les futures mamans et papas curieux) et Nino le nain
pas comme les autres (conte de
Noël) en 2022.
Mon actualité sur Instagram : @patti.foss.autrice
Patricia Fosse Auto-éditrice
D'abord
autrice éditée de façon classique dans le domaine du développement
personnel, j'ai choisi l'autoédition en m'orientant vers
la littérature pour disposer d'une liberté
plus grande dans la réalisation de mes
ouvrages.