Les relations amicales représentent une part importante du domaine relationnel qui vient compléter les relations familiales, les relations de couple et les relations professionnelles.
Au cours de l'évolution d'une personne ces relations se mettent en place dans la petite enfance par la fréquentation des enfants du voisinage et des camarades d'école.
Les parents jouent alors un rôle déterminant en favorisant ou non ces relations par des invitations, dès le plus jeune âge, spécialement à l'occasion des anniversaires ou de sorties intéressantes où l'opportunité se présente d'inviter un camarade (zoo, cinéma, musée, promenade en forêt...). La fratrie est également importante. Soit que les nombreux frères et sœurs remplissent presque exclusivement l'espace relationnel, soit que les amis des frères ou des sœurs permettent d'élargir la gamme des fréquentations.
C'est donc très tôt dans la vie que se constitue une ébauche de l'amplitude relationnelle amicale de chaque personne. Celle-ci se modélise également sur celle des parents qui nouent plus ou moins facilement des liens amicaux avec le voisinage ou avec les collègues de travail. Ceux-ci viennent d'ailleurs souvent alimenter le réseau amical.
Au cours de la préadolescence les garçons et les filles se regroupent en bandes de même sexe pour conforter leur identité masculine et féminine, en se démarquant du sexe opposé par leurs activités et leurs sujets de conversations. Ils adoptent ainsi des comportements typiques du genre concerné, tels que l'esprit de compétition, le corps à corps physique pour les garçons ; le partage de confidences et l'intérêt pour les vêtements pour les filles.
Cette appartenance est fondamentale pour la consolidation de l'identité sexuelle et prépare à la rencontre avec le sexe opposé. Des difficultés de l'adulte peuvent prendre racine dans cette période. Le manque de fréquentation et d'intégration dans le groupe de pairs masculins pourra engendrer des hommes peu combatifs voire soumis dont la masculinité peu marquée leur fera plus facilement fréquenter les femmes en compagnie desquelles ils seront plus à l'aise. Le manque de fréquentation et d'intégration dans le groupe de pairs féminins pourra engendrer des femmes peu féminines ou à dominante maternelle trop exclusives envers leurs enfants.
L'adolescence est la période par excellence où s'établissent les relations amicales personnelles (avant, elles étaient majoritairement influencées par la famille). La maison familiale sert surtout de base sécurisante ; les filles invitent plus qu'elles ne sortent si elles en ont la possibilité et les garçons font le contraire. Cette période d'intensité relationnelle se prolonge au cours de la vie étudiante. Les relations de travail se distinguent ou se confondent avec les relations amicales selon les affinités et la part donnée au travail d'équipe dans les études.
Les relations amicales lorsque l'on vit en couple sont un peu plus complexes car il n'est pas toujours évident que l'ami.e d'un des deux conjoints ait des affinités avec l'autre. Les couples, où les affinités sont réciproques et doubles peuvent donc se réjouir de cette configuration appréciable.
Ce résumé de la genèse de la vie
amicale est utile si vous souhaitez réfléchir à votre vie amicale
actuelle.
Exercices :
vos liens amicaux
Combien avez-vous d'amis ? Cela
vous convient-il ? Avez-vous autant d'amis hommes que d'amis
femmes ou davantage d'une catégorie ? Pensez-vous que l'amitié
est possible entre un homme et une femme ? Établissez-vous une
préférence parmi vos amis ? Avez-vous un-e meilleur-e ami-e ?
Avez-vous vécu chacune des étapes décrites ci-dessus de façon optimale ou avez-vous rencontré des freins ? Des personnes de votre famille se sont-elles opposées à la fréquentation de certains de vos amis ? La raison qu'ils invoquaient était-elle justifiée ? Au contraire, étiez-vous absolument libre de vos fréquentations ce qui a pu vous causer des problèmes parce que vous n'avez pas été suffisamment mis en garde ou protégés ? Avez-vous été trahi.e par un ou une ami.e ? Aujourd'hui vos amis sont-ils vos amis ou ceux de votre mari ou de femme ?
Faites une liste des amis qui sont importants pour vous. Où les avez-vous rencontrés ? Pourquoi les appréciez-vous ?
Quel rôle occupez-vous pour chacun d'eux ? Et quel rôle occupent-ils pour vous ? S'agit-il du même type de rôle ou y en a-t-il plusieurs ? Que partagez-vous ensemble ? Sorties, dîners, projets communs, loisirs, soutien moral ou matériel... ?
Programmation
d'un rêve :
« Cette nuit je fais un rêve
d'amitié »
Le service d'interprétation des rêves peuvent vous aider à décoder votre rêve ou le livre Comment vous épanouir grâce à vos rêves
Citations :
Il n'est pas
de joie qui égale celle de se créer de nouvelles amitiés.
Proverbe
chinois
La véritable
amitié ne gèle pas en hiver.
Proverbe
allemand
Extrait du livre : Les chroniques du développement personnel