Quizz Rêves


Pour tester vos connaissances sur les rêves, répondre par vrai ou faux : 

 
Vrai
Faux
1- Vous pouvez rêver tout en étant éveillé
2- La plus ancienne trace écrite de rêve remonte au premier siècle avant J.C.
3- Le cauchemar n'est pas un mauvais rêve
4- En vous intéressant au domaine des rêves vous vous en souviendrez plus facilement
5- Un rêve n'a qu'une seule signification
6- Des écrivains et inventeurs célèbres ont rêvé de leurs œuvres et découvertes
7- Les médicaments et les drogues ne modifient pas les rêves
8- Il y a eu des époques de l'histoire de l'humanité où de nombreuses personnes exerçaient le métier d'interprète de rêves.
9- Pour interpréter un rêve il suffit de regarder dans une clé des songes ou dans un dictionnaire des symboles.
10- La créativité est une qualité naturelle des rêves


Vous venez de terminer le quizz, il vous suffit d'entrer vos coordonnées ci-dessous pour obtenir votre score :

Nom :
Prénom:    Sexe :
Mail :

 

Vous avez bonnes réponses !

  1. C'est vrai : en pratiquant la technique du rêve éveillé guidé ou celle du rêve éveillé dirigé ou encore celle du rêve lucide. En fait pendant ces pratiques le corps est au repos et l'esprit éveillé relève d'un état de conscience cependant différent de l'état de veille habituel.

  2. C'est faux, elle est plus ancienne. En Mésopotamie à Babylone (vers-2000) et dans la civilisation sumérienne (vers-3000) qui la précède, les découvertes dans les sites archéologiques ont mis à jour des tablettes d'argile et des inscriptions sur des stèles funéraires ou des temples relatant des rêves et leur interprétation.

  3. C'est vrai. Le cauchemar donne un avertissement, il faut prendre au sérieux une menace qui concerne l'être. Ce peut être simplement une annonce de changement important dans la façon de penser ou de se comporter tel que la disparition d'un schéma limitant l'épanouissement. Ce peut être aussi l'annonce d'une maladie et alors il est possible en se soignant au plus tôt d'éviter le pire.

  4. C'est vrai. En vous informant sur les rêves, en écoutant ceux de vos proches, vous augmentez votre motivation et votre rappel des rêves s'en trouve facilité.

  5. C'est faux. Le rêve comme le conte a plusieurs niveaux de significations ; dit autrement chaque rêve touche à différents niveaux de l'être (les niveaux matériel, affectif ou encore spirituel). Une maison en rêve peut se rapporter sur un niveau matériel à l'habitation où vous vivez et sur un niveau plus spirituel à votre univers intérieur.

  6. C'est vrai. Il existe de nombreux exemples aussi bien dans la littérature et des arts que dans les domaines scientifiques. Voici ceux de Robert Louis Stevenson et de Niels Bohr : Robert Louis Stevenson auteur écossais voulait écrire un roman à partir de l'idée que nous avons tous de bons et des mauvais côtés. Après deux jours à se torturer les méninges à la recherche d'une intrigue, l'histoire de Dr Jekyll et M Hyde lui apparut pendant la nuit : « j'ai rêvé la scène à la fenêtre et une autre au cours de laquelle Hyde poursuivi prend la poudre et subit la transformation ».
    Le professeur Niels Bohr a fait un rêve mettant en scène le soleil et les planètes à l'époque où il étudiait la structure de l'atome. Il ne parvenait pas à résoudre le problème à l'état éveillé. Finalement, la structure des atomes lui est apparue en rêve.

  7. C'est faux. Voici deux exemples : certains médicaments prescrits pour la maladie de Parkinson rendent souvent les rêves plus frappants et effrayants. Des tranquillisants tels que les anxiolytiques modifient le contenu et la qualité des images et inhibent les charges émotionnelles associées aux rêves.

  8. C'est vrai. à partir du 6è siècle avant J.C.dans les temples grecs dédiés au Dieu de la médecine Asklépios, des prêtres des guérisseurs soignaient les malades à partir de leurs rêves nocturnes programmés avec une intention de guérison. Ces cliniques de l'Antiquité, étaient répandues dans tout le bassin méditerranéen, leur succès dura plus de mille ans. Plus tard au tournant du onzième siècle, la société islamique comptait plusieurs milliers d'interprètes de rêves.

  9. C'est faux. En regardant dans un livre vous trouverez des pistes mais cela vous laissera une impression d'insatisfaction, d'incomplétude en comparaison d'une véritable interprétation. Lorsqu'avec un interprète vous accédez au sens véritable et profond de votre rêve vous ressentez quelque chose qui peut s'exprimer ainsi « oui c'est ça », au fond de vous-même vous sentez que c'est juste, vous pouvez aussi ressentir du soulagement s'il s'agit d'un rêve chargé émotionnellement, vous pouvez ressentir du contentement d'avoir fait une découverte sur vous-même ou encore vous sentir confirmé dans ce que vous pensiez.

  10. C'est vrai. Si les rêves vous surprennent tant c'est à cause de cette qualité créative qui consiste notamment à assembler des éléments appartenant à différentes époques, à différents lieux, à différentes personnes.

Envie d'en savoir plus ? Cours sur les rêves et Formarêves

Ce test m' a plu, j'envoie le lien de à un ami .

Cher Epanouissonaute qui exercez le métier d'enseignant, de journaliste ou tout autre activité vous pouvez reproduire ce quizz en indiquant son auteur et sa source : Patricia Fosse, www.epanouissance.com.

 


[Interprétation des rêves]