Quizz Relaxation


Pour tester vos connaissances en relaxation, répondre par vrai ou faux :

 
Vrai
Faux
1- Il n'y a pas de différence entre détente et relaxation
2- Le relâchement musculaire est plus important dans le sommeil ou pendant la relaxation
3- Il existe plus de 10 techniques ou méthodes de relaxation
4- En état de relaxation le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire diminuent
5- En se contractant davantage on arrive à mieux se relâcher
6- L'état de relaxation est « contagieux »
7- Certaines parties de votre corps peuvent être tendues alors que d'autres sont relâchées
8- Il est possible de se relaxer uniquement en respirant
9- Le cours de relaxation hebdomadaire agit surtout sur les tensions de surface
10- Il faut au moins 20 minutes pour se relaxer


Vous venez de terminer le quizz, il vous suffit d'entrer vos coordonnées ci-dessous pour obtenir votre score :

Nom :
Prénom:    Sexe :
Mail :

 

Vous avez bonnes réponses !
  1. C'est faux. Il existe une différence importante : lorsque l'on pratique des loisirs ou que l'on est avec des amis, il s'agit de détente. L'état de relaxation s'obtient à partir d'exercices spécifiques pratiqués en étant conscient et attentif à son corps, à son ressenti.

  2. C'est faux : l'attention et la conscience portée à son corps vont avoir pour effet un plus grand relâchement des muscles.

  3. C'est vrai en voici plusieurs : Schultz, yoga, stretching, zen, taï chi, Jacobson, do in, Vittoz, chi gong, sophrologie, Sapir, EFT, les différents massages etc..

  4. C'est vrai cela a été mesuré et confirmé scientifiquement.

  5. C'est vrai : c'est le principe de la méthode Jacobson de relaxation différentielle. Elle consiste en l'alternance de contractions et de relâchements, la contraction volontaire amplifiée permet de mieux ressentir par différence la relaxation qui suit.

  6. C'est vrai. Vous l'avez probablement observé lorsque vous êtes en compagnie de personnes cool, détendues vous avez alors à vous synchroniser et à être plus détendu. L'inverse est vrai également : les personnes tendues, stressées communiquent souvent leur stress.

  7. C'est vrai. Vous pouvez vous amuser à contracter un bras et à relâcher l'autre. D'autre part les tensions chroniques sont des zones du corps contractées en permanence. Sauf pratique de la relaxation la personne en devient consciente lorsque cette tension devient douloureuse.

  8. C'est vrai. La respiration abdominale est particulièrement efficace pour détendre le bas du corps et être en prise avec la réalité, l'ici et maintenant plutôt qu'avec une appréhension ou une inquiétude passée, projetée dans l'avenir.

  9. C'est vrai. Pour traiter les tensions profondes, chroniques, rattachées à l'histoire de vie, la relaxation thérapeutique est appropriée.

  10. C'est vrai pour les débutants, c'est faux pour les personnes entraînées qui peuvent arriver à se détendre instantanément.

 

Ce test m'a plu, j'envoie le lien de à un ami.

Cher Epanouissonaute qui exercez le métier d'enseignant, de journaliste ou tout autre activité vous pouvez reproduire ce quizz en indiquant son auteur et sa source : Patricia Fosse, www.epanouissance.com.



[Quizz rêves]