Maitriser sa peur en avion par la relaxation

(CD + MP3)


[Vous n'êtes pas seuls] [Présentation de l'audio] [Extraits] [Les auteurs]

Aimeriez-vous pouvoir raconter un jour prochain à vos amis :

« J'ai vécu des voyages en avion gâchés où j'étais si stressé qu'il n'y avait pas la place pour autre chose, ou alors je disparaissais dans le sommeil en même temps que ma peur... Et maintenant, tout cela est bien fini, non seulement je profite du voyage mais en plus, à chaque nouveau départ je réfléchis à comment je pourrais rendre mon voyage plus agréable. »

Vous trouverez sur cette page des moyens pratiques et efficaces pour vous libérer du stress aérien, voyager de façon plus détendue et, pourquoi pas, arriver à destination reposé et disponible, pour vivre ce qui vous attend d'intéressant, et même de passionnant après la traversée nuageuse.

Vous n'êtes pas seul !

Nous n'avons pas tous le pied aérien car plus d'un Français sur dix a peur de monter dans un avion !
Si le savoir ne résout pas illico votre problème, c'est une réalité qui console un peu quand vous vous trouvez en situation difficile.
Soyez patient, lisez cette page jusqu'au bout, ce que vous allez y découvrir va vous intéresser.
Tout d'abord voici comment réagissent quelques uns de vos contemporains, parmi eux certaines personnes célèbres.

Et vous comment réagissez-vous quand vous devez prendre l'avion ?

Êtes vous comme Hugo Pratt, le dessinateur connu de BD créateur du personnage de Corto Maltèse ? Malgré son habitude du voyage, il craignait les voyages en avion. Aussi avait-il pour habitude de consulter tous les magazines disponibles dans les kiosques des aéroports disposant d'une rubrique horoscope. Si l'un d'entre eux lui annonçait une catastrophe, il annulait immédiatement son vol.

Avez-vous le mental qui s'emballe comme Yelyam, la blogueuse ?
Et bien sûr à ce moment-là, imaginer tout-à-coup une série d'évènements aussi improbables que perturbateurs qui viendraient enrayer cette machinerie :
Un homme vient de rencontrer une femme, il passe la nuit chez elle. Il en oublie qu'il a laissé son chien dans le jardin.
Le chien aboie toute la nuit, empêchant son voisin de dormir.
Le voisin se lève bougon, part travailler en retard, bouscule brutalement une dame à la boulangerie.
La dame, choquée, rentre en oubliant la moitié du petit déjeuner, ce qui agace son mari. Ils se disputent.
Le mari part travailler, il n'arrive pas à se concentrer.
Il est ingénieur en aéronautique.
Il ne le sait pas encore, mais il a oublié un élément essentiel : un boulon, un fil, un je-ne-sais-quoi que la boîte noire nous racontera ; mais un élément essentiel à la sécurité de cet avion dans lequel je suis installée.

Et vite, chasser cette pensée morbide...

(Yelyam extraits de l'article «Retrouver la magie du voyage»)

Vous moquez-vous de vous comme Anne Roumanoff dans son sketch
« Crash, attentat, j'ai trop peur en avion » ?

Vous rassurez-vous en fixant quelqu'un que vous sentez aussi à l'aise dans les nuages qu'un poisson dans l'eau, comme la voisine de Momo-le-marin, et loup des airs :
Retour Beyrouth - Paris
Une passagère, la trouille se devine sans mal sur son visage, elle n'arrêtait pas de fixer son regard sur moi. "Pour se rassurer", m'expliqua une hôtesse à qui je demandais ce que cette dame me voulait tant.
- "Elle vous trouve décontracté, alors vous êtes sa bouée de sauvetage, son regard fixé sur vous la rassure, faites semblant de paniquer, et elle sera affolée".
L'hôtesse avait raison, de tout le voyage j'eus droit à ce regard suppliant posé sur moi, avec de temps en temps un petit sourire timide, sans plus, peut-être pour me signifier que je n'aurais pas autre chose de cette passagère peu rassurée dans un avion. Le voyage terminé, elle me gratifia d'un grand hochement de tête, que je pris comme un merci.
(récit de Momo-le-marin)

 

Bien qu'il ait passé des années à se déplacer aussi souvent en avion que d'autres personnes en voiture, Mario Vargas Llosa, écrivain, prix Nobel de littérature en 2010,
déclare qu'il a dû supporter trop longtemps de pénibles sueurs froides. Et j'ajoute que le vécu répétitif de tout ce stress négatif et glacial qu'il ressentait, n'a pas été une cadeau à son organisme. Hélas pour lui il ne connaissait pas l'audio « Voyagez relaxé ».

Heureusement il a fini par guérir, après avoir envisagé plusieurs solutions.
Parmi ces solutions certaines comme l'alcool ou les médicaments qui font dormir, sont des béquilles dont vous restez dépendants de leur absorption. Alcool et médicaments endorment votre malaise et votre esprit en même temps. Ils altèrent les capacités de votre cerveau et de votre corps. Vous perdez votre vitalité et votre vivacité et ils ont des effets secondaires. Alors que la relaxation vous permet de vous détendre naturellement. C'est facile de se relaxer. Il est vrai que certains y arrivent un peu plus vite que d'autres, c'est comme tout, ça s'apprend et se perfectionne par la répétition. En étant guidé c'est comme un jeu d'enfant !

Il y aussi l'approche statistique, probablement que vous êtes au courant que la probabilité d'accident d'avion est plus faible que celle d'accidents d'autos et que l'avion est le plus sûr de tous les moyens de transport.
Sur environ 30 millions de voyages par an, seulement quelques dizaines d'accidents se produisent et ils ne sont pas toujours graves.
C'est important de le savoir et dans une certaine mesure rassurant de connaître ces informations. Oui mais voilà il arrive que l'émotion soit plus forte que la raison.

Revenons à Mario Vargas Llosa, il a trouvé sa solution thérapeutique: c'est sa « pharmacopée littéraire », un choix de livres passionnants qu'il emmène avec lui pour passer le temps en meilleure compagnie qu'il soit pour un écrivain.
Vous trouverez un peu plus loin dans la page la référence du court récit où il explique avec son merveilleux talent d'écrivain comment il a vaincu sa peur de l'avion.



J'ai écrit cette relaxation guidée dans l'avion et dans la salle
d'attente des aéroports en pensant à vous

Pour ma part, aujourd'hui, j'aime beaucoup prendre l'avion et j'apprécie l'ambiance tout à fait spéciale, très vivante, très affairée des aéroports. Cependant il y plusieurs années je n'étais pas habituée à ce mode de transport que j'avais peu utilisé dans le début de mon existence. Comme tout le monde j'avais de l'appréhension surtout après les épisodes fort médiatisés de crash ou de détournement.

Même si ces événements dramatiques sont rares, ils peuvent avoir laissé des traces dans notre esprit et dans notre mémoire par l'intensité des terribles pertes de vie humaines dont ils sont à l'origine et aussi parfois à cause de l'insistance ou de la répétition médiatique..
Ainsi il m'arrive encore parfois de ressentir un bref instant d'appréhension que j'élimine instantanément grâce à ma pratique de relaxation.

La relaxation est un remède naturel essentiel pour ne pas être, avant même d'avoir posé le pied dans l'avion, une abeille stressée dans cette ruche géante de l'aéroport, et pouvoir déguster le miel de l'instant présent.

J'ai créé cette relaxation spéciale alors que je voyageais en avion en pensant à tous les voyageurs de la voie des airs et à leurs besoins.

La relaxation musculaire vous aidera à retrouver votre bien-être physique. Et rien de tel qu'une plongée dans les profondeurs de votre imaginaire pour détendre et rafraîchir votre mental. Un merveilleux rêve éveillé guidé va vous permettre de vous déconnecter de vos préoccupations et, en acceptant de lâcher prise, de retrouver de votre âme d'enfant joyeuse et libre.

En emportant « Voyagez relaxé » c'est le meilleur des techniques de relaxation conçues pour le voyage que vous emmenez avec vous.
Pratiquement il vous suffit de passer le CD audio Voyagez relaxé sur votre lecteur de CD ou de l'installer sur votre baladeur MP3 (version MP3 fournie).


Êtes vous prêt à vous sentir plus confiant et détendu au moment du décollage, de l'atterrissage et pendant les turbulences ? Et plus serein pendant le reste de la traversée ?

Je suis très heureuse de vous imaginer glisser l'audio de relaxation : Voyagez relaxé dans votre bagage à main.

Expédition vers ?
Code promo :

Pour commander par courrier postal

 

PS : j'ai également sélectionné pour vous, ci-dessous trois articles complémentaires pour votre bien-être.

Présentation de l'audio décliné en deux versions

Vous recevez deux CD : le 1er au format audio habituel et le second avec des pistes audios au format MP3. Chacun des CD comporte quatre pistes. Deux pistes en relaxation guidée musicale et deux pistes de musique seule.

Les deux relaxations guidées distinctes, créées sur un fond musical original par Olivier Raymond, intègrent l'environnement physique de la voiture pour l'une et celui de l'avion pour l'autre.

La relaxation guidée pour le voyage en avion a pour objet de visualisation positive l'élément air. L'imaginaire, conduit vers les hauteurs, génère dans votre corps un profond et agréable ressenti de légèreté, de sérénité et de liberté.

Texte de Patricia Fosse, Musique d'Olivier Raymond
Paru en mars 2002 aux Créations Artistiques Maurice Clément-Faivre

 

Expédition vers ?
Code promo :

Pour commander par courrier postal


Ecouter un extrait

relaxation en avion

Les auteurs


Patricia Fosse est formatrice, accompagnatrice en développement personnel et professionnel. Après en avoir expérimenté les effets bénéfiques et s'être formée à la relaxation thérapeutique, elle a utilisé les techniques de relaxation auprès de ses stagiaires et de ses clients, dès le début de sa pratique professionnelle en 1992.

Elle est l'auteure du livre « 102 exercices de flash relaxation » et des CD audio de relaxation : Voyagez relaxé, Mieux dormir mieux rêver, Relaxation pour prendre soin de sa santé.

 


Olivier Raymond est musicien, compositeur et interprète d'expérience. Il s'est investi dans différentes formations musicales rock, jazz et chansons françaises pendant 20 ans et continue d'accompagner et de se produire à l'heure actuelle. Il a composé de nombreuses pièces musicales dont une dizaine destinées à des CD de relaxation.
Quand on demande à Olivier Raymond comment il en est venu à la composition, il a deux réponses: la première parce que la musique est comme une seconde nature chez lui, la seconde pour répondre à des commandes toujours avec l'esprit de réaliser une oeuvre de qualité. Olivier se retrouve dans cette citation d'Arthur Schopenhauer : " Le compositeur de musique nous révèle l'essence intime du monde, il se fait l'interprète de la sagesse la plus profonde et dans une langue que sa raison ne comprend pas».


Expédition vers ?
Code promo :

Pour commander par courrier postal


[Vous n'êtes pas seuls] [Présentation de l'audio] [Extraits] [Les auteurs]