La motivation : la locomotive du train de votre vie


Comme la locomotive tire les wagons dans une direction définie, il y a toujours une motivation qui conduit chacune de vos actions (ou votre absence d'action). Parfois elle est au premier plan, bien visible, vous savez alors exprimer pour quel motif vous faites telle ou telle chose. D'autres fois elle est dissimulée en arrière-plan tout en restant accessible par vous-même si vous y réfléchissez, ou par un observateur extérieur avisé. D'autres fois encore, elle échappe complètement à votre conscience habituelle.

Cette notion abstraite et mal connue joue pourtant un rôle décisif dans votre vie quotidienne et tout au long du déroulement de votre vie.
Ses synonymes sont les mots : motif, mobile, but, inspiration, finalité, envie.

En voici deux définitions :
- La motivation est une énergie qui propulse vers l'action
- La motivation donne du sens à la vie et produit des projets, des rêves, des désirs qui en découlent.

Ainsi il existe une sorte de super motivation, le fil directeur de votre vie. C'est la réponse fondamentale à la question : qu'est-ce qui est le plus important pour moi dans la vie ? Dans quel but suis-je né ? Pour faire quoi ?

Vos valeurs motivent et orientent votre vie

Lorsque vous agissez dans le sens de vos valeurs vous êtes mus par une motivation positive pour obtenir ce qui est important pour vous, par exemple :

La motivation positive est associée au plaisir et à l'enthousiasme, plaisir de réussir, enthousiasme à vous accomplir. Elle est durable car plus elle augmente, plus elle procure de la satisfaction.

La peur stresse et motive pour la survie

La motivation négative est déclenchée par la peur.
Vous agissez pour ne pas perdre ce que vous avez (richesse, santé, ami, emploi...)
Ce type de motivation créée des tensions, du stress, des problèmes de sommeil, de santé et au bout de plusieurs années de régime de motivation négative, un épuisement risque de se produire.

La motivation négative est associée à la survie alors que la motivation positive va dans un sens d'une vie plus pleine.

Les deux motivations peuvent être à l'œuvre dans la même période, par exemple en situation de divorce vous vous mobilisez sur un plan personnel pour préserver votre acquis matériel alors que sur un plan professionnel demeuré stable vous continuez à agir dans le sens de vos valeurs.

A quoi reconnaissez-vous que vous êtes motivé ?

Qu'est-ce qui influence votre motivation ?

Votre motivation est influencée par différents facteurs, spécialement le résultat de vos actions ; les échecs affaiblissent la motivation, au contraire des réussites qui la renforcent.
Le niveau de satisfaction ressentie après une réussite est une énergie positive qui a un effet en retour sur la motivation initiale.
C'est ainsi que les émotions et ressentis selon qu'ils seront positifs ou négatifs pendant l'action ou à la suite de celle-ci vont également augmenter ou diminuer votre motivation.

Votre entourage selon qu'il apporte de l'intérêt, du soutien, de la stimulation à vos projets ou au contraire de l'indifférence, de l'opposition, de la réticence influence aussi votre motivation.

Votre personnalité selon qu'elle est optimiste ou pessimiste est porteuse d'une motivation plus ou moins grande.

Les freins et les troubles de la motivation

La motivation est soumise à fluctuations. Il est utile de connaître ses principaux freins pour pouvoir la maintenir à un bon niveau et la rétablir au besoin.

Comment augmenter votre motivation ?

Vous voulez retrouver votre pleine motivation ?

Prenez rendez-vous pour être accompagné ici : http://www.epanouissance.com/coach_seances.htm