Coaching et haïku


Confettis blancs
Ciel de printemps
Prunus en fête

Patrica Fosse

Comment la poésie peut-elle trouver sa place dans la vie moderne actuelle ?
N'est-elle pas en contradiction avec les impératifs économiques ?

Depuis mes jeunes années j'ai toujours apprécié la poésie, et je dois ce goût à mon père qui bien que travaillant dans l'industrie, avait su garder et me transmettre cette qualité d'âme du poète.

Des années plus tard en participant à des ateliers d'écriture et de poésie j'ai découvert le haïku, ce mini poème japonais de trois verts en prose, ce joyau de l'instant présent qui étincelle en même temps du rayonnement infini de l'éternité.

Lire ou écrire un haïku c'est se connecter à ce qui est essentiel, parce que le format n'autorise pas à diluer, à délier, à dilapider, ce temps de vie, si important et précieux à nos yeux.

Un haïku est un instant méditatif qui peut se vivre à n'importe quel moment de la journée. En écrire c'est exercer sa créativité et exprimer, sans nécessairement la nommer, l'émotion vécue.

Il y a une certaine forme « d'efficacité » au demeurant gratuite dans l'écriture des haïkus qui réside dans l'amélioration de la capacité à s'exprimer à la fois par les mots et avec le sentiment. Ceci lui confère une dimension autre qu'un simple exercice scriptural. Certains lui attribuent volontiers le caractère spirituel comme à tout art.
Le haïku sollicite les parties droite et gauche du cerveau. Il stimule aussi une observation contemplative de l'environnement.

Très concrètement je recommande la pratique du haiku comme autant de pauses pour vous ressourcer dans la journée et pallier les éventuels sensations de saturation qui abaissent votre énergie. Son effet est plus mental que physique et vous pouvez tout à fait compléter avec un exercice corporel de flash relaxation.

Si vous souhaitez faire partie du groupe de personnes à qui j'envoie des haïkus par sms en fonction de mon inspiration et si vous souhaitez éventuellement partager les vôtres (en toute modestie et sans enjeu littéraire, simplement  pour la méditation de l'instant) votre numéro de téléphone portable (il ne sera transmis à personne d'autre).



Voici quelques exemples :

Verglas sur les routes
Pluie d'hiver, palettes de verre
Mon cœur en déroute

Dominique Rudeaux

Neige et sports d'hiver
Les skieurs à Valmorel
Vin chaud et repos

Dominique Rudeaux

Neige en Picardie
Amateurs de poésie
Encrent les flocons

Patricia Fosse

Il assiège
La porte de la cuisine
Le cosmos

Keyosaki Toshio

D'un regard assez aiguisé
On verrait tournoyer le monde
Dans une goutte de rosée
Joseph Seguin

Premier mois de l'an
L'être à l'œuvre passionné
En oublie le temps
Patricia Fosse


Ami lecteur, si vous souhaitez communiquer certains de ces haïkus à vos amis, pensez à respecter le droit de l'auteur en le citant.