Développez votre attitude positive


Les évènements positifs de la vie ne sont pas le fruit du hasard, ils ne se produisent pas non plus parce qu'une bonne étoile était présente au moment de votre naissance. Si une naissance préparée avec soin et vécue dans l'amour, apporte une solide confiance positive de base, toutes les étoiles sont favorables aux apprentissages ultérieurs d'attitude positive qui pourront même compenser des débuts et expériences difficiles. Et ce qui est plus déterminant que vos expériences passées dans un apprentissage c'est la motivation que vous avez de vous épanouir et les résultats encourageants qui se produisent dès que vous commencez à aborder les choses différemment.

Quel est l'avantage d'une attitude positive ?

Cela peut ce résumer par : le mieux-être, le votre et celui de ceux que vous cotoyez. Ce mieux-être comprend une meilleure santé, une plus grande énergie due à la baisse de votre niveau de stress, davantage de concentration et de réussite dans vos projets, et enfin être apprécié sans arrière pensée par vos semblables.

Qu'est-ce qu'avoir une attitude positive ?

Il y aurait beaucoup d'exemples à donner pour faire le tour de la question, en voici déjà quelques uns :

C'est aussi avoir un comportement social équilibré qui soit à la fois tourné vers soi et vers son prochain dans la recherche du bien ou du mieux pour chacun. Vous avez probablement entendu parler de l'expression « gagnant-gagnant », chacun trouve des avantages, de l'intérêt, de la satisfaction dans les relations engagées.
Cela parait relever du bon sens et pourtant vous avez sans doute souvent observé des personnes qui passent du temps et de l'énergie à en critiquer d'autres de façon négative et à tenter de leur nuire.
Que de temps et d'énergie perdue, que de stress, que de souffrances.
Personne n'y gagne en réalité mais c'est comme si c'était plus fort qu'eux de croire qu'il vont vraiment gagner quelque chose au détriment de l'autre. Cette façon de procéder vide et artificielle, ne produit rien de concret et tue le temps. Oui, au lieu d'être vibrant et vivant d'activité épanouissante, le temps utilisé de cette façon devient mort. Il est plus efficace et plus constructif de passer du temps à améliorer son attitude et ses compétences.

Comment développer votre attitude positive ?

Réagir de façon positive dans diverses situations de la vie est le résultat d'un apprentissage à plusieurs niveaux : pensées, émotions, actions.
Cela s'acquiert donc en travaillant sur la partie de vos pensées, de vos émotions, de vos comportements qui ont besoin d'être améliorés. Au début vous sentez que cela demande un peu d'effort et de vigilance, vous pouvez percevoir comme de la résistance, comme une sorte de grincement, jusqu'à ce que vous ayez mis suffisamment d'huile dans vos rouages intérieurs.

Vous pouvez déjà faire une liste de ce que vous estimez pouvoir améliorer d'après vos propres observations et les remarques que vous font vos proches, vos amis, vos collègues.

Pour commencer à agir au niveau de votre pensée et la rendre plus positive, plus aidante pour vous et pour les autres, plus orientée vers la réussite, le site Epanouissance vous propose l'outil intitulé : « les croyances positives ».

 Je télécharge les croyances positives 

Qu'est-ce qu'une croyance ?

Dans le langage courant le mot croyance est associé à la religion. Ici il ne s'agit pas de croyance religieuse, c'est un terme issu du vocabulaire spécialisé de la communication qui signifie une certitude, une conviction que l'on a : sur soi, sur les autres, sur la vie, sur le monde.

Les croyances sont partagées par un plus ou moins grand nombre de personnes et évoluent avec le temps.
Voici un exemple de croyances très répandue concernant notre planète : jusqu'à l'Antiquité, tout le monde était convaincu que la Terre était plate, en forme de disque posé sur un océan sans limite.
Puis au Ve siècle avant J.-C., elle devient sphérique grâce à Parménide et à d'autres penseurs de l'école pythagoricienne. Pendant plus de mille trois cents ans dans les mondes occidental et arabe, on a accepté la croyance que la Terre est au centre de l'univers.
C'est aux travaux de Nicolas Copernic en 1543 appuyé par Galilée, que nous devons la nouvelle croyance d'un système où le Soleil est au centre.

Comment adopte-t-on une croyance ?

Vous vous appropriez une croyance c'est-à-dire une idée que vous allez considérer comme vraie pendant quelques heures, des mois, des années ou toute votre vie de deux façons :

Certaines personnes se méfient des chiens et croient que tous les chiens peuvent être dangereux. D'autres croient que les chiens sont inoffensifs. D'autres encore croient qu'un chien ne vous attaque que s'il sent que vous avez peur de lui.
Comment expliquer cette différence ?
Par l'expérience vécue. Si vous vous êtes fait mordre par un chien vous pouvez en avoir déduit qu'une certaine espèce de chien est dangereuse ou que tous les chiens peuvent êtres dangereux. Si vous avez eu une majorité d' expériences positives avec les chiens il est probable que vous pensiez que les chiens sont de super animaux de compagnie. Si un jour un spécialiste des chiens vous a dit qu'un chien risque d'être agressif s'il sent que vous avez peur, vous avez pu faire votre cette information.
A partir de votre croyance concernant les chiens, votre relation avec eux aujourd'hui pourra être : avoir un chien comme animal domestique ou pas, les approcher avec confiance ou avec méfiance, vous intéresser ou pas aux races de chiens, à leur dressage etc…
Maintenant remplacer l'idée du chien, par l'idée de l'argent, de l'amour, des amis, des enfants, de l'art, des voyages, de la vie, de la spiritualité…

A quoi servent les croyances ?

Au cours de votre vie vous n'aurez jamais le temps de tout expérimenter par vous-même, aussi toutes ces certitudes, ces croyances que vous avez acquises ,vous permettent de vous repérer et de faire des choix dans le vaste monde. C'est leur avantage.
Leur inconvénient c'est qu'elles ne sont pas le reflet de la réalité ou de la vérité mais le seul reflet de votre réalité à vous ou d'un groupe de personnes à un moment donné.
Certaines de vos croyances sont gênantes et doivent être révisées quand vous ne progressez plus ou que vous avez des difficultés dans certains domaines de votre vie, ou que vous agissez en direction de vos objectifs et que malgré vos efforts les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Révisez vos croyances en les comparant avec les croyances positives que nous vous proposons dans notre document :

 Je télécharge les croyances positives 

Pour un accompagnement en coaching
http://www.epanouissance.com/coach_seances.htm