L'argent, plus qu'un moyen d'échanges, une énergie caméléon


La crise financière que le monde traverse vous amène probablement à considérer l'argent et les moyens financiers sous l'un de ces trois angles :
- de l'inquiétude pour certains, la peur du manque et la baisse du pouvoir d'achat étant étroitement liées, 
- de la révolte envers les riches et les spéculateurs ou
- d'opportunités créatives d'enrichissement.

Au-delà de ce qu'il est concrètement : un moyen d'échanges de biens et de services, un intermédiaire permettant de repérer et de comparer leurs valeurs marchandes, l'argent est fortement investi de réactions émotionnelles elles-mêmes sous-tendues par diverses croyances et valeurs. Les valeurs avec lesquelles l'argent se confond sont le plus souvent le pouvoir, l'estime de soi, l'amour, la liberté, et même l'énergie vitale.

Comment gagnez-vous de l'argent ?

En échangeant vos compétences c'est à dire votre énergie physique (force de travail), intellectuelle, relationnelle (commerce, management) plus du temps de votre vie contre une rémunération.
Quel est le point commun entre toutes ces compétences ? Elles représentent différentes formes de l'énergie de vie humaine mises au service de la société.
Au niveau individuel comme au niveau collectif, cette énergie va pouvoir s'accumuler ou manquer ce qui entraînera un état de richesse ou de pauvreté.

Qu'est-ce que la richesse ?

En définitive c'est simplement l'accumulation d'énergie physique (les biens matériels) ou intellectuelle (les livres, les connaissances, les savoir-faire) ou relationnelle (le nombre et la diversité des liens et échanges entre les êtres humains) ou encore spirituelle (capacités en relation avec l'âme et son cheminement, à se relier à Dieu ou à l'Univers selon les croyances).

Qu'est-ce que la pauvreté ?

C'est à l'opposé, un déficit d'énergie correspondant à une insuffisance de biens matériels, de capacités intellectuelles, de relations, ou encore de spiritualité.

Ainsi les personnes et les pays accumulent au cours du temps un capital plus ou moins grand de richesse matérielle, intellectuelle, relationnelle ou encore spirituel.
La paix favorise l'accumulation de richesses alors que la guerre engendre leur destruction.

L'argent est donc un indicateur de niveau d'énergie individuel et collectif et aussi de l'harmonie, de la circulation des différentes formes d'énergie.

Comment l'argent se substitue-t-il aux valeurs de pouvoir ?

...aux valeurs d'estime de soi ? d'amour ? de liberté ? d'énergie de vie ?
En tant que moyen d'échanges une quantité d'argent donnée peut représenter n'importe quoi : une prestation de service, un voyage et un séjour, un livre, un meuble, une maison, un bijou, un ordinateur... C'est dans ce sens que l'argent est une énergie caméléon.

C'est ainsi qu'une grande quantité d'argent possédée en liquide ou en biens équivaut potentiellement à une grande quantité d'énergie. Qui dit beaucoup d'énergie dit puissance ou pouvoir.

Une part de liberté peut être aliénée dans une relation de dépendance financière, ainsi l'argent reçu contraint-t-il la personne qui le reçoit à certaines attitudes, à certains choix. Cela peut se trouver dans certaines relations entre les parents et leurs enfants jeunes adultes, « nous continuons à te financer si tu ne fréquentes pas telle personne » ou bien « si tu poursuis telles études ».
L'argent représente ici le pouvoir sur l'autre et en même temps se substitue à un degré de liberté. On retrouve cette configuration dans certaines relations de couple quand il y a une différence de revenu et dans certaines relations professionnelles. Souvent les gens disent alors « je n'ai pas le choix ».

Pour l'estime de soi qui se construit dès le plus jeune âge, la personne qui en manque a connu un déficit d'énergie positive d'Amour qui peut se décliner sous la forme d'encouragement, de reconnaissance, de disponibilité, d'écoute, de soins pendant sa croissance. Le plus souvent l'enfant a été dévalorisé verbalement, négligé ou maltraité. L'énergie naturelle a été bloquée ou déviée. Son potentiel n'a pu se réaliser.
Ainsi il y a souvent une corrélation entre une faible estime de soi et des revenus insuffisants dans l'absolu, ou faibles, en comparaison avec la valeur véritable de la personne. Cela explique pourquoi à compétences égales certaines personnes sont mieux payées que d'autres.

Quand une personne dans une famille ne fait pas don de sa présence et de sa disponibilité, l'expression de l'amour peut être bloquée sur le mode cadeau, l'argent caméléon venant s'y substituer, c'est le cadeau preuve d'amour.

Nous avons vu que l'argent qui est intrinsèquement un support neutre peut comme le caméléon prendre la forme d'objets physiques, mais aussi de valeurs telles que la liberté, le pouvoir, l'amour, l'estime de soi. Comment peut-il aller jusqu'à représenter de l'énergie vitale ?
On trouve cette équivalence dans l'argent qui dédommage un préjudice corporel.
Pour les accrocs aux jeux d'argent on trouve ce comportement risqué de mettre sa vie en jeu.

Quand une personne ne gagne pas suffisamment d'argent pour assurer ses besoins vitaux de base : se loger, se soigner, manger, se déplacer, on peut supposer qu'à un moment donné et probablement au début de sa vie, il lui a manqué quelque chose d'essentiel, c'est un déficit énergétique inscrit en mémoire (par exemple absence d'un des deux parents ou des deux, enfant non désiré, soins nourriciers ou affection insuffisants), réactivé dans le présent et observable par le manque d'argent.

L'argent (sa quantité, sa circulation) reflète l'énergie des personnes, des groupes, des pays à un moment donné.

Vous voulez réfléchir sur votre situation financière ou mieux : l'améliorer ?

Pour y réfléchir seul, téléchargez notre fiche pratique « Comment améliorer votre situation financière ? » à la page : http://www.epanouissance.com/coach_fiches.htm ou, pour être accompagné, prenez rendez-vous ici : http://www.epanouissance.com/coach_seances.htm